bonjour à tous les utilisateurs de forum!
je passe donc à la buvette pour les présentations...
Titillé depuis mon enfance par cet instrument, même si je ne l'ai vraiment pratiqué j'ai toujours possédé un harmonium (il y en a eu de différents!).
mon activité de musicien professionnel s'est plutôt porté pour la pratique des gros cuivres (tubas. trombones).
depuis quelques années je pratique les cuivres anciens: sacqueboute tenor, ophicléide et ....serpent(sans rancunes!).
je monte en ce moment un nouveaux projet sur instruments XIXe: Clarinette, violon alto, ophicléide et trombone romantique et harmonium.
le répertoire va et ira du XIX au XXI au travers transcriptions et de compositions originales.
la formule instrumentale sonne merveilleusement, les premières répétitions sont très prometteuses.
l'état d'esprit de ce quatuor est un salon d'amateurs de milieu XIX qui poussés par leur curiosité traversaient le temps, allaient ressusciter des anciens jouaient des contemporains et lorgnaient sur l'avant garde...
le travail de transcription est ardu mais passionnant tant la palette instrumentale est riche.
tous les instruments sont du XIX (ecceptée la clarinette en la qui est début XX). et il est toujours incroyable de mettre ensemble des instruments de la m^me période ensemble, tout fonctionne; la dynamique, les harmoniques...et tout un monde sonore renait.
le choix de notre harmonium n'en est pas vraiment un; car le critère de "transportabilité" est important. et plus que de la musique soliste , le clavier intervient ici comme un instrument d'ensemble, cela ne nécessite pas une quantité de jeux très important...quoique...
notre instrument n'est pas une rareté c'est un humble harmonium belge de salon "Dubois Maton" C 1890 1 jeu et demi seulement (je mettrais bientôt une photo de ce bel instrument). sa simplicité est cependant insuffisante et je suis à la recherche d'instrument un peu plus vaste (genre 4 ou 5 jeux) et qui reste déplaçable sans trop de risques....j'étudie toute propositions...je ne suis pas très fortuné mais je n'ai jamais reculé devant des travaux de soufflerie. l'Alexandre et fils de l'annonce du bon coin à été échangé contre une moto ancienne...dommage il possédais les percussions choses qui m'interresse dans leur apport au niveau de l'attaque...
et c'est en cherchant des instruments que je suis tombé sur ce passionnant forum.
ici en Belgique les soufflants se partagent le terrain avec beaucoup d'aspirants et pour trouver un bon instrument je sens que je vais devoir chercher en France...je guette tout ce qui peut passer sur le net.
j'arrête là ma logorrhée et vous promet de poster une vue de mon humble instrument et de vous tenir au courant de l'avancement de mon projet.
cordialement à tous.
Christophe