Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réparation Clergeau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier75




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2016

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyDim 14 Fév 2016 - 7:06

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un Clergeau de 1911 qui était stocké dans une cave bien humide ( Shocked ) et sur lequel les insectes et les champignons ont commencé à faire des dégâts. Le meuble est complètement à reprendre ainsi que les soufflets (morts). Le clavier et la partie registre est en état moyen (il me manque un tirant) mais ça va. Et toutes les hanches sont en bon état. Cet harmonium a visiblement été l'objet de révisions antérieures plus ou moins bien faites.

Je suis en ce moment sur la révision des soupapes, et je précise au passage que c'est ma première restauration. D'ailleurs, je vois très très peu de messages dans ce forum sur les Clergeau. Pourquoi ? ils sont rares ? de mauvaises facture ?

Mes questions concernent les soupapes:
     1°) Certains "patins" des soupapes sont en cuir et d'autres en feutre. Que faut-il privilégier ? Le feutre ou le cuir ? Des messages dans ce forum disent que le feutre est moins étanche.
     2°) Dans le cas du cuir, il faut le coller sur quelle face ?
     3°) Je remarque que sur certaines touches la soupape est collée au levier, pour d'autres il y a une espèce de chaterton qui le maintien plus ou solidaire du levier, dans d'autres enfin c'est une petite bande de cuir. Quelle est la bonne méthode ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un très bon week-end,

              Xavier

PS : je vais essayer de fabriquer mon tirant manquant avec un tour à bois, mais si au passage vous sauriez où je peux trouver des tirants (d'occasion ou non), je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyDim 14 Fév 2016 - 8:56

Bonjour Xavier,

Voici quelques débuts de réponses à vos questions, des photos permettraient d'être plus précis.

1) Cuir ou feutre ? Le feutre N'EST PAS étanche !
Simplement il se trouve que certaines soupapes sont garnies d'une épaisseur de feutre puis de peau. Dans le cas de vos soupapes "en feutre", c'est sans doute que la peau a disparu.
D'autre soupapes sont garnies uniquement de peau, en général en double épaisseur.
La peau est de type mégis, de chèvre de préférence.
Il est très important de respecter l'épaisseur totale de la garniture (feutre + peau, ou double peau), sinon les réglages du clavier risquent d'être difficiles.

2) La peau se colle du côté fleur (le plus lisse, non pelucheux). C'est du moins le cas le plus général, et très certainement le vôtre.

3) Pour la fixation du patin au balancier, j'utilise personnellement de la peau très fine (inférieure à 0,5 mm), collée cette fois côté chair. C'est une opération délicate, qui doit être réalisée en place, de façon à ce que le patin soit dans sa position exacte par rapport au balancier.

Donnez les dimensions de votre tirant manquant, et si possible une photo... peut-être moi-même ou quelqu'un d'autre pourra vous dépanner.

Bonne restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier75




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2016

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyLun 15 Fév 2016 - 8:51

Bonjour Dominique,

Merci beaucoup pour votre réponse Smile Elle m'apporte des éclairages bien utiles pour ma restauration. Je vais me mettre à la recherche de cette peau.

Je mettrais quelques photos dès que possible sur le site, notamment pour les tirants avec les dimensions (je ferai ça la semaine prochaine).

Très bonne semaine et encore merci,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier75




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2016

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:09

Bonjour,

Voici une photo de l'un de mes tirants de registre :
Réparation Clergeau Tirant10

Pour les dimensions :
Longueur totale : 185mm
Longueur "tige" : 160mm
Diamètre "tige" : 12mm
Diamètre "bouton" : 30mm
Diamètre "anneau en bas du bouton" : 20mm

Le tirant qui me manque est le tirant "Expression".

Merci par avance et bonne après-midi Very Happy

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:35

Vu le style de l'étiquette de registre et le nom du "facteur" (Clergeau était un prêtre, revendeur de musique et d'instruments (orgue et harmoniums construits par d'autres facteurs) et inventeur d'un système de transposition par déplacement latéral du clavier), je serai très surpris que cet instrument ne date que de 1911. Il me semblerait qu'il soit bien antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyJeu 25 Fév 2016 - 10:29

Oui, Olivier, la plupart des Clergeau que je connais sont en fait des Alexandre avec une étiquette différente.
Et le style du tirant indiquerait les années 1850 à 1860, grosso modo, selon mes photos d'archives.

Il faudrait relire la thèse de Michel Dieterlen pour voir s'il a consigné la période d'activité de l'abbé Clergeau, pour affiner la datation.
Sans doute aussi Xavier pourrait-il trouver un numéro de série dans le sommier, ça se faisait à cette période, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier75




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2016

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:26

Bonsoir,

Surprise en continuant mon "démontage" aujourd'hui. Dans la partie soufflerie, j'ai trouvé collé des papiers qui dateraient bien du milieu XIXe vu à la fois l'écriture et le style. Et bingo, tout à l'heure, j'ai trouvé la signature "Alexandre" (style écrit à la main, pas en lettres d'imprimerie). J'ai en effet un numéro de série sur le sommier : 2324.

On poursuit la résolution de l'énigme Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:33

Vous trouverez les informations nécessaires pour estimer la date de fabrication de votre instrument ici :
https://harmonium.forumactif.org/t924-alexandre-numeros-de-serie-et-datation

Quant à la signature, c'est un "tampon" appliqué sur le vernis de la table des anches, similaire à celui-ci je pense ?

Réparation Clergeau Cimg0910
Revenir en haut Aller en bas
Xavier75




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2016

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:43

C'est exactement ça, et le numéro de série confirmerait 1852 comme année d'origine. J'ai sauvé des eaux une épave de 1852, j'en suis tout ému Sad

Merci beaucoup pour votre aide à la datation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier75




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2016

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptySam 5 Mar 2016 - 8:54

Bonjour,

Je vais avoir quelques ressorts à remplacer. En dimension, ils ont 1,5mm de diamètre et font 8cmx2,5cm
Réparation Clergeau Img_3310

J'ai vu sur le forum un message parlant de ce sujet et indiquant qu'il fallait prendre quelques précautions face au risque de ripage (et avec moi ça ne loupe pas Embarassed ).

Quel genre de fil proposeriez-vous pour les fabriquer ? Est-ce que ce genre de chose ferait l'affaire : http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/fil-pour-ressort/rouleaux-de-fil-corde-a-piano

Ensuite pour leur donner la même forme, je pensais réaliser une sorte de gabarit avec une planche et des clous entre lesquels passer le fil. Qu'en pensez-vous ?


Sinon, pour les soupapes, j'ai trouvé du cuir de bonne épaisseur. Maintenant, je dois décoller le cuir/feutre/autre chose( Shocked ) qui, je l'espère, doit avoir été collé à la colle de peau. Pour retirer tout ça, quelle est la meilleure solution ? Chauffer avec un appareil genre décapeur ou plutôt pas trempage dans de l'eau très chaude ? Y-a-t-il un risque de déformation du bois ? Avant de me lancer dans ce long jeu de patience, j'aimerai savoir quelle solution adopter.

Très bonne journée et merci beaucoup par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptySam 5 Mar 2016 - 9:25

La corde à piano, c'est très bien, mais avec des précautions, en effet. Notamment des lunettes. Mais normalement, vous n'avez pas à dérouler tout d'un coup, alors ça devrait aller.

Pour le gabarit, c'est une bonne idée, mais cela ne vous dispensera pas je pense de l'achat d'une bonne pince ronde :
Réparation Clergeau Autres-accessoires-bijoux-pince-ronde-bijou-599069-img-5530-c3065_big


Pour enlever les vieilles garnitures, pour ma part, j'essaie minimiser l'humidité sur le bois.
J'arrache délicatement la vieille garniture, j'applique de la colle d'amidon sur ce qui reste, j'attends dix minutes et je racle non moins délicatement avec un outil type grattoir en acier bien propre et sans "dents". On peut aussi utiliser de la colle de farine faite maison. L'important c'est d'humidifier les restes de colle à chaud sans trop mouiller ou chauffer le bois.

Une fois les soupapes bien nettoyées et bien sèches, il faut les "dresser". C'est à dire les poncer sur une surface parfaitement plane (plaque de verre, plateau de machine à bois, table de marbre...) pour s'assurer que les déformations dues à l'âge ou au décollement de la vieille garniture soient éliminées.

Pour coller les nouvelles garnitures, s'inspirer du mode de collage des anciennes : quelques points au centre ou une ligne au centre. Ne surtout pas coller les bords, c'est le cornement assuré.

Voilà du moins ma technique.

Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: re: reparation Clergeau   Réparation Clergeau EmptyVen 28 Oct 2016 - 9:37

bonjour,

je serais très intéressé (et je ne suis peut-être pas le seul ) par des photos du cartouche, et du système transpositeur.

Vous avez des précisions sur l'abbé Clergeau ici :

http://rmcks.pagesperso-orange.fr/orgue/orgues_clergeau/index.htm

et sur les brevets et l'alliance avec la maison Alexandre ici :

http://rmcks.pagesperso-orange.fr/orgue/orgues_clergeau/index_textes.htm#3

j'aimerais pouvoir compléter ce travail de documentation avec des illustrations d'harmoniums "Clergeau"

en espérant que ce message sera lu, car le sujet semble inactif depuis longtemps
cordialement
RR
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Contenu sponsorisé





Réparation Clergeau Empty
MessageSujet: Re: Réparation Clergeau   Réparation Clergeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation Clergeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation d'un DEBAIN
» réparation sommier
» Réparation d'un trémolo
» Un très gros Debain dans mon lycée
» Cherche connaisseur pour réparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: