merci carlo, merci dibfranciss...
carlo à tout à fait raison, c'est un son "église" et du coup j'ai commandé le "Ancient & modern hymnbook" de 1906 sur ebay (avec partitions bien sûr, toutes en blanches et ronds dans mon souvenir), c'est le recueil officiel de l'église anglicane donc je connais la moitié déjà d'oreille, et c'est proche à son âge à mon alexandra. Si ça peut intéresser qqun, faites moi signe.
Juste deux mots encore sur la remise en état;
1) Après avoir tout remonté,il y avait deux touches noires qui se coinçaient sous la planche ajourée; j'ai rogné celle-ci à ces deux endroits avec la pointe de mon opinel (plutôt ça que la poussière d'un ponçage, j'ai pu attraper les copeaux avec une pince à épiler), il a suffi de très peu: en fait, l'instrument a dû rester de longues années au même endroit avec un rayon de soleil du côté gauche, toutes les touches tirent très légèrement à gauche, de même la plaque à touches, et la planche ajourée.
2) Je me rends compte à quel point les vers du bois sont potentiellement néfaste dans un instrument de ce type. Heureusement je n'avais qu'une touche à réparer, et un petit trou au soufflet, mais le potentiel de déstruction est énorme; j'ai traité tous les trous que j'ai pu voir, et aucun ne semble traverser la table...le boitier des anches...les planches du soufflet, en somme un bol inouï. Mais ce sont des détails auxquels il faut faire attention dans l'examen d'un instrument à rénover, ça rajoute au boulot et éventuellement au frais!!!
Personne ne m'a demandé combien j'ai payé, je l'ai eu à 160€, je le trouvais cher pour une épave, mais finalement ce n'était pas si pourri que ça, et je suis forte contente. Je vais me créer un personnage de télé-évangéliste (clown) pour le mettre en valeur. Première sortie prévue pour le dimanche de pâques à Estoublon, 04.
Merci aux membres du forum qui ont laissé des infos qui m'ont étaient utile dans cette aventure.
Bon vent!!