Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?

Aller en bas 
+4
clarabella
Olivier Schmitt
Bastien Milanese
thierry71
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:27

Trouvé sur Ebay il y a quelques termps pour 10 euros... mais il ne fonctionne pas...

"Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04315"
"Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04316"
"Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04317"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyDim 7 Fév 2010 - 14:33

Joli petit harmonium !
Lorsque vous dites qu'il ne marche pas, à quel niveau se trouve le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:04

Des fuites d'air un peu partout, le bois est fendu à plusieurs endroits. On voit une fente sur la dernière photo sur la planche au-dessus du soufflet. Je ne sais pas trop comment colmater ces fuites...
Le clavier a aussi pas mal souffert: plusieurs touches se bloquent et au moins deux sont cassées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:39

Aïe ! Oui, le bois est bien fendu... Le réparations éventuelles deviennent dès lors très lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 7:53

Il y a plusieurs solutions pour le bois fendu.

Si la fente est superficielle et peu profonde, essayez de la pâte à bois. Je déconseille les résines diverses car même si elles peuvent avoir une certaine efficacité, on ne sait pas quelle est leur tenue dans la temps.

La meilleure est de flipoter (découper proprement de chaque côté de la fente et insérer un morceau de bois à la dimension). L'assemblage se fait par collage pressé (serre-joints). Pour la table supérieure du soufflet, en plus du flipot afin de garantir l'étanchéité, vous pouvez garnir la zone intérieure
correspondante avec du papier collé (mélange eau-farine) ou de la peau.

Je vous conseille également de vérifier les peaux sur les plis du soufflet et même de coller du papier sur les éclisses.

N'hésitez pas à nous envoyer d'autres photographies.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:40

j'ai l'impression que les bêtes ont aussi trouvé de quoi satisfaire leur appétit.

L'instrument a l'air trés élégant ; peut-être mérite t'il une restauration lourde des soufflets, mais il faut que le reste soit en bon éta sinon le travail va être considérable

frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:17

C'est vrai qu'il y a quelques trous de vers mais pas tant que çà en fait... Je l'ai traité quand je l'ai récupéré il y a deux ou trois ans et depuis pas de soucis de ce côté.
Par contre le bois est fendu à au moins trois ou quatre endroits.
Sinon les peaux du soufflet me paraissent étanches...
Le souci c'est que le clavier n'est pas non plus en bon état. Deux touches sont cassées et pas mal d'autres se bloquent.
J'ai essayé de colmater provisoirement les fuites avec de l'adhésif pour voir si j'arrivais à sortir au moins un son... et sans appuyer sur aucune touche j'entends deux notes sortir mais il y a tellement peu de pression qu'il faut tendre l'oreille. Et si j'appuie sur une touche çà ne change absolument rien.
La situation me semble donc un peu désespérée...
Je en sais pas trop comment accéder aux anches et démonter le clavier sans agraver la situation.
En plus, le bricolage et moi...
Pour l'instant il me sert de déco, c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir l'utiliser mais çà me parait mal parti...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:27

Je me suis lancé dans le démontage. Il y avait pas mal de saletés au niveau des soupapes mais sinon pour un néophyte çà ne me parait pas en si mauvais état.
Le problème c'est le clavier mais je ne sais pas trop comment le démonter...
Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04326

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04327

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04328

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04329

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04330

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04331

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04410

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04411

Je suppose qu'il faudrait démonter la petite planche qui bute sur les touches mais pour l'instant les petites vis me résistent...

Apparemment je ne suis pas le premier à le démonter, toutes les vis ne sont pas d'origine... Certaines anciennes vis tournaient dans le vide, elles ne tenaient plus du tout, je suppose que çà n'arrange pas l'étanchéité...

Vous en pensez quoi ? Cà vaut le coup que je fasse quelque chose ou je le laisse tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien Parret




Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 24/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:32

Bien sur que ça vaut le coup d'y faire quelquechose!
je vous conseillerais de commencer par vous occuper des problèmes d'étanchéité avant de voir pour le clavier.
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:44

J'ai réussi à démonter le clavier:
Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04412

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04413

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04414

Un petit morceau de bois est décollé sur certaines touches (pour certaines il est carrément cassé ou incomplet):

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04415
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptySam 13 Fév 2010 - 10:22

Ca sent l'humidité, mais maintenant que tout est démonté, voilà ce que je vous conseille de faire :

La boite à anches doit être vissée sur le fond par ou arrive l'air ;il me semble qu'il y a une dizaine de vis; Toutes doivent visser de façon ferme la boite à anches avec le fond. Si des vis sont cassées, il faut extraire ce qu'il en reste, tourillonner, et remettre une vis. Si elles sont foirées, remplacez les par des vis d'un demi diamètre plus gros ; prenez des vis de qualité avec un filet bien dessiné sinon les fibres du bois seront arrachées.

C'est à mon avis, le premier travail à effectuer ; vous pourrez aprés voir l'étanchéité du soufflet, mais je pense que la plus grosse fuite est au niveau de cette jonction

Cordialement

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptySam 13 Fév 2010 - 13:42

J'ai en effet repéré une fuite à ce niveau: déjà il n'y avait que 6 vis mais en plus certaines tournaient dans le vide et en plus il y a une espère de joint qui m'a l'air très fatigué.
Par contre il y a de très grosses fentes dans le soufflet et en plus la peau qui vient se plaquer sur les trous d'entrée d'air (je ne sais pas comment çà s'appelle) m'a l'air fatiguée et je ne suis pas sûr qu'elle fasse bien son boulot...
Je rajoute deux photos du soufflet: il y a au moins trois fentes (une près du ressort du réservoir et une de chaque côté du levier du soufflet) dont une très importante et encore je ne l'ai pas encore démonté donc je ne peux pas voir l'autre côté...

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04416

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Dsc04317

Ce qui est bête c'est que les peaux ne sont pas si abimées que cela (il y a une petite fuite tout de même mais minime).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DD Lefrère

DD Lefrère


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : 49170 La Possonnière Pays de la Loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Petite fuite de soufflet   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptySam 13 Fév 2010 - 15:25

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Icon_bounce Bonjour, dans un de mes harmoniums j'ai transgressé les règles de la rénovation en utilisant du mastic polyurhéthane pour réparer une petite fuite dans un soufflet.Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre...
Le mastic PU a l'avantage de bien adhèrer sur tout support(sur les doigts!) et reste souple après polymérisation. Par contre je n'ai pas de recul pour la durée dans le temps. Ce n'est donc qu'un pis aller à n'utiliser qu'en dernier recours ou pour faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://restaurationdunharmonium.blogspot.com/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptySam 13 Fév 2010 - 15:59

En utilisant le couple papier épais (canson) et colle chaude, toute opération est réversible, n'abime pas le bois et préserve pour une future restauration.

frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:59

du simple papier canson çà suffit ? c'est quoi exactement qu'il faut prendre comme colle ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:29

La colle d'os sera parfaite. Une fois sec, c'est solide tout en restant assez souple, cela s'enlève avec de l'eau chaude, et en plus c'est écologiquement neutre

http://www.caseo.fr/boutique/colles-ecologiques/colle-d-os.html
ou
http://www.pianoselfservice.com/product_info.php?info=p696_Colle---os-500-g.html

Il suffit de laisser gonfler la poudre dans de l'eau, puis de la chauffer (idéalement au bain-marie), et de l'utiliser une fois liquide.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Adrien Parret




Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 24/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:50

tu peus aussi utiliser de la colle de relieur (beaucoup de facteur d'orgues l'utilisent en peausserie), elle a un pH neutre donc elle n'attaque pas la peau et elle est plus simple d'utilisation que la colle d'os.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:00

Adrien, avez-vous une adresse pour s'en procurer ? Que cela serve à tout le monde. Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Adrien Parret




Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 24/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:26

Bah moi je la prenait directement chez le facteur d'orgue mais je vais éssayer de voir ou on peu la trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret




Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 24/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:29

Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 8:30

Attention ! Toutes les colles à reliure ne sont pas réversibles ; prendre bien garde à cette possibilité.
Prenez si vous n'aimez pas la colle chaude de la colle de blé, de mais ou d'amidon.

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Adrien Parret




Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 24/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 12:38

Il me semble que celle-ci part avec de l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:28

Il est précisé sur le descriptif DILUABLE à l'eau ; ce qui ne veut pas dire SOLVABLE; Il vaut donc mieux se le faire préciser car rien n'est pire qu'une colle étanche à l'eau (pour l'utilisation que nous en faisons).

La colle blanche (à bois) peut se diluer avec de l'eau, mais une fois sèche...terminé.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Adrien Parret




Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 24/01/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:36

Oui, il me semble qu'elle est bien "solvable" à l'eau chaude, mais je vais éssayer de me renseigner plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:07

.


Dernière édition par Nicolas le Sam 29 Sep 2012 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?   Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Petit modèle de choeur n°6 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alexandre, petit modèle de choeur no.6
» Modèle d'étude 2MP - Alexandre
» petit Alexandre à une pédale
» Alexandre n°118.802
» Petit Alexandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Espace Photographique-
Sauter vers: