Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Médiophone Dumont Lelièvre

+7
Jean-François GERVAIS
jeanyves
Olivier Schmitt
Mathieu
DGW
Dominique Lavabre
escolore
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:34

Bravo ! Voilà une question passionnante... Il vous faudra pour cela étudier les catalogues; à ma connaissance il n'y a pas grand chose d'accessible : celui mis en ligne par Bastien ( http://www.harmoniophile.fr/catalogues/catalogue-dumont.pdf ) montre votre caisse en deux modèles différents : le J et le P. Mais... le J a un couvercle de forme "pupitre" (en pente - deux claviers ?) avec large niche de pédales tandis que le P a un couvercle de forme carrée (1 clavier sûrement) et petite niche. Le votre a une large niche et un couvercle carré, ce qui n'est pas cohérent par rapport à ce catalogue. Il manque le texte à celui-ci : je vais voir autour de moi pour voir si on peut trouver quelques précisions.
Pour bien faire il faudrait voir le modèle de Saint-Rambert que vous évoquez : http://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous-/17200-un-concert-pour-lorgue-mediophone-de-saint-rambert.html. Notons que celui-ci est à deux claviers.
Tenez-nous au courant, s'il vous plaît, de vos découvertes, cela nous intéresse tous !
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW

Masculin Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:36

"404 not found" ...

http://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous-/17200-un-concert-pour-lorgue-mediophone-de-saint-rambert.html

Va comprendre (?). je vais sur gougueule, je trouve le site, je pique l'adresse et c'est la même.
Pas tout compris, là ...
http://www.organologie.eu
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:56

A un détail près... J'ai mis un point à la fin de l'adresse Wink
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 16:35

Je me demandais si quelqu'un sur le forum à une idée de datation des D&L. La présence sur mon modèle et celui de Brion de pédales grand format résulterait à mon avis soit d'une date de fabrication, soit d'une commande particulière... Peut-être pour avoir la même puissance de vent que sur les modèles plus grands (2claviers).
Simples suggestions... j'attends le démontage pour avoir un peu plus de renseignements.
jeanyves

jeanyves

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 17:15

En ce qui me concerne, je ne vois pas bien le rapport qu'il y a entre les tailles des pédales et la présence ou non d'un pédalier.
Si l'on a besoin de plus de pression ou d'air, ce n'est pas au niveau des pédales que ça se passe mais au niveau de la taille des diffèrents soufflets et réservoirs. Mais bon, peut être me trompe-je...
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 18:57

Les pédales "extra-larges" étaient un argument de ventre de Debain à ses débuts, pour pouvoir faire pomper par un assistant.
Mais bon, ça sent tout de même l'argument publicitaire facile...
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 7:47

Jean Yves,
Pour moi la présence de grosses pédales signifiait présence de soufflets plus grand afin d'avoir un volume sonore plus important et plus de vent... En ce qui concerne le pédalier c'est la constatation que j'ai fait chez Dumont Lelievre, ce qui n'est pas forcément faux car qui dit un pédalier dit plus de vent et donc éventuellement de plus gros soufflets etc voilà à quoi tenait mon raisonnement certes un peu simpliste....
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1381

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 7:52

Je crois que Debain avait également pensé à placer devant les pédales de pompage des sortes de pistons qui devaient appeler les notes de la basse du clavier. Des pédales larges devaient permettre de pomper quelle que soit la note ainsi tenue par les talons... je vous laisse imaginer la difficulté de jeu...

Dernière édition par Olivier Schmitt le Mar 7 Oct 2014 - 9:42, édité 1 fois
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 8:04

J'ai, pour ma part, du mal à voir la relation possible entre taille des pompes et taille des soufflets. Le physicien que je suis a dû manquer une étape. Wink
jeanyves

jeanyves

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 9:41

Moi aussi, j'ai dû louper une étape car si vous avez un pédalier à quoi sert les pédales vue que vous ne pouvez pas "pomper" et que c'est donc une soufflerie qui le fait obligatoirement. (à moins de s'y mettre à deux! Pas pratique quand même!)
Conserver les pédales c'est juste le fait de pouvoir utiliser l'instrument sans pédalier si envie.
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 9:55

Le Debain deux claviers-pédalier que je suis entrain de remettre en état a quatre pompes : deux actionnées par les pédales et deux par un levier manuel. Si on utilise le pédalier, quelqu'un d'autre doit actionner la soufflerie manuelle.
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 11:26

Voici ce que j'ai pu glaner pour le moment (merci Jacques!): au début du siècle, tous les gros modèles de Dumont et Lelievre pouvaient être livrés à 2 claviers (le second en option); la composition reste la même, les jeux étant répartis sur les deux plans. Idem pour le pédalier qui est en option (modèles en fonction de l'étendue et du nombre de jeux).
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:50

Voilà une info intéressante... Le pédalier prévu était en tirasse ?
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:55

Non, indépendant; de mémoire, choix entre 24 et 29 notes, et pour les jeux, 8 et 16 pieds en diverses déclinaisons.
burnod

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Bras de pompage   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:33

Bonjour, voici une photo d'un  DL avec pédalier 24 notes et bras de pompage. C'est une longue pièce de bois un peu plus large que l'instrument, articulée au centre. Une poignée taillée dans la masse à chaque extrémité permettait à deux aides de fournir le vent. Ici on voit l'extrémité côté gauche réparée et les deux ficelles de liaison vers les pompes qui pendent (car plus accrochées) avec une pièces de bois jadis liées aux pompes. Il y a deux pompes et non quatre. On voit les pilotes vers les soupapes du pédalier.
Je suis également d'accord pour dire que la taille des pédales n'a rien à voir avec la quantité d'air fournie. C'est de esthétisme voir de la mode qui évolue selon les facteurs et l’époque.
En ce qui concerne la modification d'un instrument, si on se place au niveau du collectionneur qui conserve un "bout" de patrimoine, il se doit de restaurer à l'identique;
si on se place au niveau du musicien-interprète, il est légitime de s'offrir un instrument de musique à son gout et donc éventuellement de faire de la rénovation. Vaste sujet............

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 Bras_d10
jeanyves

jeanyves

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:31

Évidemment, vu comme ça, je comprends mieux. Je ne savais pas qu'il pouvait se trouver ce type de double fonctionnement sur un harmonium avec pédalier; plus connu dans le monde de l'orgue.
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 15:53

Cher burnod,
Je vois que nous sommes en Haute Savoie tous les deux... Auriez-vous d'autres photos du D&L dont vous avez posté la photo du bras de soufflage ? Cet harmonium est dans le département ? Concernant Dumont Lelièvre, la volonté de ce facteur était de ce placer en alternative à l'orgue à tuyaux liturgique (le pédalier et le clavier supplémentaire étaient des options) si les critères de fabrication de la maison sont respectés scrupuleusement je ne vois pas ce qui interdirait de réaliser un pédalier 100 ans après... Comme vous le disiez justement vaste sujet...
burnod

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 17:45

Bonsoir, j'ai eu connaissance d'au moins un autre "harmoniophile" dans le 74 lorsque l'on m'a demandé, via ce forum, si c'est moi qui avais acquis un Debain avec boutons de registres basculants sous le clavier à Lyon: vu que ce n'est pas moi, c'est peut-être vous ou un troisième larron !
En ce qui concerne votre demande au sujet du DL, il n'est pas à moi et je me dois de rester discret à son sujet, j'ai mis cette photo dans un but seulement technique.
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:56

Il y a un troisième larron... Pourrions nous nous contacter via l'administrateur du forum par message personnel ?
Jean-François Baudon

Masculin Nombre de messages : 490

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:46

J'ai entendu parler d'une personne de Savoie ou Haute-Savoie (je ne sais plus) qui posséderait une grande quantité d'harmoniums (tout un hangar, selon ses propres dires lors de l'achat d'un Debain situé dans le Jura). Troisième, quatrième larron, ou l'un de vous ? Question
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:27

Jean François,

Ce n'est pas moi qui possède tout un hangar d'harmoniums, à vrai dire je suis plutôt organiste et harmoniumiste occasionnel, j'ai acheté mon D&L avant tout parce que je suis attaché à cette maison dont le but premier était d'imiter l'orgue à tuyaux...

Pour revenir au fil, je me demandais si tous les D&L à pédalier possédent la niche de pédales grand format, du moins c'est ce que j'ai remaqué sur les deus seuls observés. Burnod pourriez-vous poster une photo des pédales de soufflerie de l'harmonium dont vous nous avez parlé ?
burnod

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:00

Bonsoir, "fanfan" peut me joindre en cliquant sur l'icône "MP" (comme tous les membres de ce forum).
De mémoire, les pédales de soufflerie font, à elles deux, la largeur du pédalier. En voici un du même style.

Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 Dumont10
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 9:18

Je reviens sur l'harmonium présenté... Après démontage il s'avère qu'il a beaucoup souffert de la sécheresse du grenier dans lequel il était monté... Plusieurs pièces sont fendues (surtout les portes vent) cependant rien de trop grave. Il nous a déjà révélé une particularité aux niveau des jeux, outre les jeux de 32' assez habituels, il possède deux "Concert Angélique" (combinaison de jeux) l'un pour les jeux harmonium l'autre pour les jeux médiophone. Je posterai quelques photos des entrailles du monstre. C'est vraiment un gros instrument qui ne nous rien révélé encore de ses possibilités. Petite remarque concernant les détails du buffet il manques les décoration du fronton je vais réaliser des copies d'après photo des buffets existant...
Pour information j'ai abandonné l'idée du pédalier car l'instrument est vraiment très intéressant.
fanfan

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:18

http://www.facturedharmoniums.com/#!harmonium-dumont-lelivre-modle-j/c13g4

Voilà le lien concernant les photos de l'intérieur...
jeanyves

jeanyves

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:02

Bien, c'est un bel instrument. Les photos sont très intéressantes. Si je passe dans le coin, je ne manquerais pas d'y faire un tour.
Il semble un peu attaqué par les vers, mais rien de grave, juste beaucoup de travail pour tout nettoyer et protéger.

Une question un peu personnelle: il vous appartient mais sera dans une église ouverte au public? Vous serez donc à la fois le propriétaire et le musicien qui le jouera à l’occasion des services ou autres.
Au niveau des assurances, il n'y a pas de souci?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médiophone Dumont Lelièvre   Médiophone Dumont Lelièvre - Page 2 Empty

Médiophone Dumont Lelièvre
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant