Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Harmonium Bossier à Besançon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FranckL




Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 12/04/2020

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyDim 12 Avr 2020 - 12:27

Bonjour,

Confinement oblige, je me suis enfin décidé à ouvrir cet harmonium que j'avais trouvé aux puces.
Jules  Bossier en serait le manufacteur (apparemment, établi à Besançon, rue Battant en 1911... juste parce que j'ai retrouvé trace d'un catalogue à la BNF m'expliquant tout ça... il aurait été aussi à Dijon ) .
Ce qui est amusant, c'est le système qui double la note à l'octave (inférieur pour les basses, supérieur pour les aigus...)

Harmonium Bossier à Besançon Dsc_1210

Harmonium Bossier à Besançon Dsc_1214

Harmonium Bossier à Besançon Dsc_1211

L'instrument parle mais se tait vite, je soupçonne des soufflets déchirés. Je le démonte (avec mon peu de compétences)... tout va bien, il est peu attaqué par les insectes, il a été déjà démonté... et je trouve des soufflets "inversés" : il aspire apparemment... Et les soufflets sont bons, ce sont juste les lanières des pédales qui ont été bricolées et remontées trop longues...

Harmonium Bossier à Besançon Dsc_1213

En revanche, pas moyen d'ouvrir le boitier contenant les lames... or il y a un grand nombre de notes muettes.
Il y avait bien 4 vis sous la boite, mais rien ne vient et rien ne bouge...

Harmonium Bossier à Besançon Dsc_1212

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyDim 12 Avr 2020 - 16:44

Bonjour !
C'est manifestement un harmonium aspirant allemand, avec un nom de revendeur dessus (Comme Javelier à Dijon également, ou Gilbert à Paris qui revendait sous le nom Mélodian).
Pour ouvrir le sommier, je vois sur la photo que vous avez retiré les vis dessus à l'arrière, et donc les quatre dessous à l'avant. Peut-être y en a-t-il aussi sur (ou sous) les côtés.
Il est aussi possible que la peau (ou autre matériau) d'étanchéité ait fini par coller. Il va falloir voir avec discernement d'où vient le blocage.
Revenir en haut Aller en bas
FranckL




Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 12/04/2020

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyLun 13 Avr 2020 - 8:50

Rebonjour,

Merci pour tes éclaircissements... (Même si je suis doublement déçu ...  Smile  Je croyais que c'était un "vrai" harmonium et qu'il était vraiment fabriqué à Besançon...) Mais je vais quand même persévérer ce matin. Je ne crois pas que la peau ait "collé". Cela semble très solidaire et tous les autres éléments se sont démontés sans difficulté... Il n'y avait qu'une vis de rebelle (et bien entendu, elle était en bas, sur l'arrière de l'instrument, là où devait y avoir de l'humidité...) Et je vais surtout essayer de ne rien casser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyLun 13 Avr 2020 - 8:54

Oh, pas de quoi être déçu, c'est certainement de la bonne qualité !

Pour les vis rebelles, essayer de les visser un peu avant d'essayer de les dévisser.
Sinon, essayer de les chauffer avec un fer à souder, pour casse la gangue d'oxyde de fer et de bois qui la maintient en place.
Mais j'y pense : les notes muettes sont peut-être dues à des anches encrassées. En ouvrant le sommier vous pourrez accéder aux soupapes et une vérification et un coup de brosse à ongles (du centre vers les bords) ne peut pas faire de mal.
Mais pour sortir et nettoyer les anches, il faut démonter les volets de Forté, et tirer les anches une à une, sur les instruments aspirants.
Chacune est dans sa cellule et sort comme un petit tiroir.
Une grosse pointe avec une tête bien marquée est un outil efficace pour les sortir sans trop égratigner le sommier.
Revenir en haut Aller en bas
FranckL




Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 12/04/2020

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyLun 13 Avr 2020 - 13:25

Re !

Merci de ton retour !
Je viens de voir ton message trop tard !
Toutes les vis sont venues quand même... j'ai démonté  le rack de transpositeur, les volets de "forte" et puis là... j'ai plus vu grand chose... il y a les volets qui semblent laisser respirer les différents jeux... mais je n'ai pas noté de voie de démontage... je n'ai pas osé aller plus loin.
J'ai vu, que par en dessous, je peux enlever les touches à ressort qui font "soupape" (celles qui permettent à l'air de fuir depuis la anche vers le soufflet qui aspire...) mais je n'ai pas remarqué grand chose d'accessible pour voir ces satanées anches...

Je crois que j'ai fait une bêtise aussi : j'ai mis un coup de cire sur les bois en me disant que ça allait  les nourrir, ça va sans doute juste coller la poussière et les encrasser dans les années à venir.

J'ai quelques feutres détruits aussi qu'il faudra refaire quand je pourrai acheter de la matière (mais ils ont globalement très bien tenu le coup !), je sais qu'ils étaient bleu marine, ça donnera la couleur de l'engin une fois retapé.

Bon, je réessaye demain... Wink


Dernière édition par FranckL le Mar 14 Avr 2020 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FranckL




Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 12/04/2020

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:22

J'en suis là  ...J'ose pas trop aller plus loin (et je devrais peut être basculer cette présentation dans la partie "restauration"...)

Harmonium Bossier à Besançon Suite10

On voit bien les tiges qui vont appuyer sur les soupapes en dessous, les derniers volets... mais je ne vois pas d'accès aux anches... Les six grosses vis ne tiennent que les deux baguettes de bois transversales ...


Dernière édition par FranckL le Mar 14 Avr 2020 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyMar 14 Avr 2020 - 17:26

Bonjour,
Les anches sont cachées sous les "volets" (soupapes de jeu tenus par les charnières visibles sur votre photo. Il faut soulever délicatement la soupape et tirer l'anche qui se trouve dans sa case (l'anche est généralement munie d'une encoche qui permet de la tirer). Comme l'a dit Mathieu, à défaut de crochet à anches, un clou à tête plate de bonne dimension peut faire l'affaire.
Cordialement,
JFB
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Des pistes ?   Harmonium Bossier à Besançon EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:51

1-------Site http://tardis.dl.ac.uk
H.F. and B.A. Brasted (1870-1928)
Brasted of London were primarily piano makers who also manufactured the ``Cecilian Organ'' using steel reeds. ROS DB lists two instruments entries 1793 and 1794. These are both single manual FFF-f'' range with foot treadles and knee swells. They appear to be made of plywood or fibreboard.
1870 Harry Brasted started up his piano making firm, using a piano with a compass of over seven octaves. They were at 38-40 Upper Clapton Road, London. In 1916 the company made parts for bi-planes to help the war effort. In 1925 the Brasteds bought up the Eavestaff piano making firm. In 1928 Brasteds merged with Boyd Ltd.
The Challen piano company ceased independent manufacture in 1959, with the name going to the Brasted brothers. At the end of 1970 a new company formed by John Brasted marketed Eavestaff pianos. The pianos were to be made under licence by Kemble and Co. As with Challen's for some years previously, Eavestaff pianos were made at the Barratt and Robinson factory, Hermitage Road, Harringay.
Later Brasted was taken over by Barratt and Robinson. The name was also used by Pigotts of Dublin who used it on re-conditioned pianos and organs.

2------Site ROS
Name Information BRASTEAD, H. & R. London, also Brasted. A piano maker, also made the Cecilian organ, (qv).
Revenir en haut Aller en bas
FranckL




Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 12/04/2020

Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon EmptyDim 24 Mai 2020 - 20:07

Intéressant ! Merci ... !
Les anches sont en effet notées avec le système anglo-saxon...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium Bossier à Besançon Empty
MessageSujet: Re: Harmonium Bossier à Besançon   Harmonium Bossier à Besançon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium Bossier à Besançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonium HENRY, BESANCON
» Harmonium inconnu et harmonium Christophe et Etienne
» Harmonium [harmonium à mélodie / Dawes & Ramsden]
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» Schiedmayer Church Harmonium (Kirchen Harmonium) HUGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: