Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Expression à la main/expression aux pédales

3 participants
AuteurMessage
Toréador

Masculin Nombre de messages : 582

Expression à la main/expression aux pédales Empty
MessageSujet: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:19

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous possède un Alexandre qui aurait les registres "expression à la main" et "expression aux pédales"? Ca serait juste pour me faire quelques photos pour mieux comprendre le mécanisme. Merci d'avance!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore

Masculin Nombre de messages : 416

MessageSujet: Re: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:50

A défaut de photo, il y a un superbe "écorché" sur la brochure éditée par Alexandre au sujet du Mélodium.
A voir sur le site de la B.N.F. "gallica". Ce serait une "invention" de Martin de Provins.
Il semble que la double expression ne soit en fait qu'une multiplication par deux de l'expression "à la main" appliquée initialement aux seules basses.
Toréador

MessageSujet: Re: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:25

Merci escolore, j'ai bien trouvé la partie concernant le registre expression aux mains, mais je désirais voir des photos car j'ai un Alexandre qui a ce jeu mais il manque un élément pour relier le registre à la règle placée sous le clavier. Merci quand même ça méa déjà beaucoup appris sur ce jeu et d'autres spécificités de la manufacture Alexandre! Peut-être que quelqu'un finira par ce procurer le même modèle complet et pourra me montrer ce mécanisme.
Very Happy
christophe

christophe

Masculin Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:01

Je possède un harmonium de 1851 qui possède l'expression à la main. Il s'agit en fait d'une règle en bois disposée sous la partie gauche du clavier et qui est reliée à une soupape dans la compartiment d'air en dessous de la table des registres. Ce compartiment est séparé en deux comme dans la double expression plus tardive. Dès que l'on enfonce une touche de la partie gauche du clavier, la règle imprime ce mouvement à cette soupape d'admission d'air et donc augmente le volume sonore.
Je vous envoie des photos dès que je les ai retrouvées.
Toréador

MessageSujet: Re: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:24

Merci beaucoup Christophe, c'est exactement la même chose sur le mien. Sauf qu'il manque l'élément qui relie la règle au reste du mécanisme et je ne vois pas comment faire, vos photos seront d'une grande aide! Encore merci! Very Happy cheers
christophe

christophe

Masculin Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:45

[img]Expression à la main/expression aux pédales Imgp0810[/img]

Voilà une photo de la chambre d'air de l'Alexandre. On y voit a droite une tige metallique qui est reliée à un pilote sur la grosse soupape d'admission d'air et qui traverse la façade pour arriver à l'extérieur du meuble (en façade) pour être reliée via une équerre et un pilote, au-dessous de la règle située sous le clavier.
Toréador

MessageSujet: Re: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:56

Merci Christophe! Je reconnais une part du mécanisme dans le mien même s'il semble un tout petit peu différent:Expression à la main/expression aux pédales Imgp0831

Il semblerai que sur le mien il manque la partie qui est à l'extérieur du meuble. Si cela ne vous prend pas trop de temps, pouvez-vous s'il vous plaît si vous avez une photo de détail m'envoyer une photo correspondante à cette partie extérieure, je n'arrive pas bien à la discerner sur votre photo? Merci encore! Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expression à la main/expression aux pédales   Expression à la main/expression aux pédales Empty

Expression à la main/expression aux pédales
Page 1 sur 1