Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 guide chant kasriel sans peau...

Aller en bas 
+3
Dominique Lavabre
Olivier Schmitt
dermogloste
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anna Cruz

Anna Cruz


Nombre de messages : 6
Age : 113
Date d'inscription : 23/03/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 14:41

J'ai essayé le résine époxy EC251 de esprit-composite, et pour moi ça n'a pas marché du tout. En effet, je n'ai mis qu'une couche suite à l'avertissement de demogloste, mais j'ai le même problème que lui: ça craquelle de nouveau. En fait cette résine n'est pas assez souple. Donc personnellement je ne la recommanderais pas du tout. De plus la toile se retrouve abîmée à certains endroits où la résine trop dure a frotté dessus. Bref, c'est un échec.
Il faudrait pour bien faire remplacer toute la toile maintenant, mais franchement je ne vois pas bien comment faire ça convenablement vu que ça a été cloué dans le bois, je crois que si je défais tout ça va être un massacre... dermogloste, comment cela a-t-il évolué pour vous? avez-vous essayé autre chose depuis l'expérience précédente?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:12

Hélas, je crains que le changement de la toile soit maintenant le seul moyen d'obtenir un résultat correct et durable.
C'est un petit jeu de patience, surtout si les clous sont oxydés. Alors il faut les chauffer pour les séparer du bois sans tout arracher. Technique bien connue des facteurs d'orgues quand ils doivent ouvrir un sommier (en général en chêne, ce qui n'arrange rien !) sur lequel il a plu.
Le bois mouillé a attaqué le fer des vis, et la gangue ainsi formée empêche le dévissage.

Dans votre cas, s'il s'avère que les clous ont rouillé, je vous conseille de les chauffer avec un simple fer à souder l'étain d'électronique, cela devrait suffire.
Cela vous permettrait aussi de nettoyer les soupapes internes et les ressorts, s'il y a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:24

eh bien le résultat est très discutable en effet. En ce qui concerne "mon" guide chant, la toile était tellement "décaoutchoutée" que plus un son de plus d'une demi seconde ne pouvait sortir.
J'ai remonté l'instrument après le traitement et je suis très content d'entendre toutes les notes, d'entendre les attaques des anches aspirées avec une netteté qui évoque le système de percussion... mais il reste que je j'actionne le levier avec un tournevis planté comme je peux et que la toile n'est pas aussi bonne du tout qu'une toile neuve à mon sens car si elle ne me semble pas craquelée pour l'instant, son manque de souplesse rend la manœuvre épuisante.
Cela dit, je n'ai jamais vu sur youtube ou ailleurs une démonstration d'un de ces guide chant dans un bon état et je ne suis pas sûr que le résultat que j'obtiens serait très différent avec une toile changée....
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:41

Je vais commander de la toile caoutchoutée aux USA comme Hugo. J'ai réessayé le guide-chant, il est devenu plus poussif encore qu'avant toute intervention j'ai l'impression. Cela dit, je me demande vraiment si le morceau qui se balade dans le soufflet n'est pas un clapet qui pourrait changer beaucoup l'efficacité.
Après avoir retiré les clous, je devrai ôter la toile actuelle. Si kasriel a utilisé une "colle à chaud", quelle technique emploie-t-on pour la retirer ? Sinon, de quel type de colle pourrait -il s'agir (et donc quel dissolvant est à utiliser ?) ?
J'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de colles à chaud. J'ai une colle de lapin, cela pourrait-il convenir ? j'ai une colle d'os, cela serait-il à utiliser en mélange ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaakko Järvelä

Jaakko Järvelä


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:10

Hi

Le tissu de soufflet peut être trouvé également d'Allemagne http://www.weiblen.de/fr/matieres-et-auxillaires/feutres-et-chiffons/tissu-en-caoutchouc/ que
vous sauverez dans des honoraires d'affranchissement et de douane.

And if translation went horribly wrong original in English.

Bellows cloth can be found also from Germany http://www.weiblen.de/fr/matieres-et-auxillaires/feutres-et-chiffons/tissu-en-caoutchouc/
You'll save in postage and customs fee's.

Best Regards Jaakko
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 10:39

Merci beaucoup Jaakko !
Je vais démonter le soufflet pour mesurer plus précisément. J'avais mesuré (en prenant de la marge), qu'il me fallait 147 cm. En Allemagne, la pièce de tissu semble vendue en 140 cm. Si j'estime que la taille est suffisante, et que l'entreprise veut bien vendre aux particuliers, ce sera très avantageux.
Je vais essayer de faire cela lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Jaakko Järvelä

Jaakko Järvelä


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 12:23

J'ai passé commande chez Weiblen et ils peuvent vendre aux particuliers. Je pense que 140cm est suffisant pour le petit instrument car habituellement les orgues portatifs requièrent 17x135cm pour le dessous du réservoir.

I have ordered from Weiblen and they are able to sell private customers. I think that 140cm is enough for small instrument as usually portable organ needs 17x135cm for reservoir bellow.

Jaakko


Dernière édition par Bastien Milanese le Sam 28 Jan 2012 - 12:53, édité 1 fois (Raison : reprise de la traduction française ;-))
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:18

J'ai mesuré le soufflet : 20cm X 60,5 cm. J'ignore quelle marge il faut prendre pour changer la toile (que je n'ai pas encore décollée), mais j'imagine que 140 ce sera trop juste là (c'est un assez grand guide chant de trois octaves dont le couvercle mesure 70,5 cm). J'imagine qu'il faut au moins une largeur et deux longueurs plus une marge pour le chevauchement de toile qui fera charnière ??? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaakko Järvelä

Jaakko Järvelä


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : Kaustinen, Finland
Date d'inscription : 04/09/2011

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:57

Hi

Usually I just measure bellows frame and add 3-5cm to length 2-3cm width. Cut bellows cloth into rectangle/square form and then cut excess away after glue has set. Don't try to cut in precise shape as it makes assembly more difficult. I found from my notes that Mannborg 3 octave table harmonium bellow size was 123x13cm with excess margins. Attached is also picture of similar instrument found from web. So I would bet that 140cm is enough if not then Kasirel has huge bellows.

BR, Jaakko

PS. Thanks Bastien for correcting my translations it must be horrible Smile

guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Mannbo12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guide chant kasriel sans peau...   guide chant kasriel sans peau... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guide chant kasriel sans peau...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» guide-chant Kasriel - à propos du pompage
» Guide-chant Kasriel électrifié.
» Petit Guide chant Kasriel
» restauration d'un guide-chant Kasriel
» Restauration (?) Guide-Chant "des petits-fils M.Kasriel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: